Fondée en 1930 sous le nom de Mérite Civique, Institution couronnée par l’Académie française. Le Mérite civique devient Étoile civique par décret du J.O. du 12.12.68, n° 292, page 11672. Elle valorise le courage et le dévouement envers autrui, en rendant hommage aux actes et aux attitudes qui incarnent ces qualités. Tout en distinguant, du plus humble au plus grand, ceux qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine collectif, à l’amélioration de la vie sociale et au progrès de l’Humanité, elle porte un intérêt particulier à ceux dont la vie est dédiée au travail, à l’abnégation et au sacrifice. Ces individus, souvent invisibles et confinés dans l’anony