Les Victoires 2026
Mercredi 22 Avril 2026
Mesdames, Messieurs,
Nous avons eu l’honneur d’être invités à la 7ᵉ édition des Victoires pour changer le regard sur le handicap, organisée à Nanterre par Tarek Houis, fondateur du club Alliance Digital Fishing le .
Cette belle manifestation a permis de mettre en lumière l’engagement, le courage et les talents de nombreuses personnes, tout en rappelant l’importance de l’inclusion et du respect de chacun.
Au nom de l’Étoile Civique, je tiens à remercier chaleureusement Tarek Houis pour son invitation, son accueil et son investissement au service d’une cause essentielle.
J’adresse également mes remerciements à Michel Boudon, président de notre Commission Sport et Para Sport, pour sa présence et son engagement constant dans le développement des actions en faveur du handisport et de l’inclusion.
Ces moments de partage et de fraternité rappellent combien le sport, la solidarité et l’engagement citoyen peuvent contribuer à changer les regards et à rapprocher les personnes.
Jean-Luc Chauve
Président national de l’Étoile Civique
Les Victoires 2026
un nouveau succès collectif
« Les Victoires 2026 » ont été un nouveau succès, une véritable réussite collective pour toute l’équipe d’organisation qui œuvre, depuis la dernière édition d’avril 2025, à réunir tous les partenaires de l’événement. Cette année encore, l’équipe a même réussi à proposer de nouveaux ateliers éducatifs et sportifs pour les nombreux participants.
Ils étaient 590 à participer à cet événement attendu par de nombreuses institutions affiliées à l’APEI et à l’UNAPEI de la région Île-de-France.
L’organisation avait prévu de grands moyens : une importante équipe de bénévoles, l’accueil dans une grande Arena sportive — l’Arena Teddy Riner — pouvant recevoir jusqu’à 2 000 personnes, un arrêté municipal autorisant le stationnement sur le parvis et autour de l’Arena, ainsi qu’un car mis à disposition pour des institutions éloignées dont les 60 participants avaient des difficultés à s’orienter afin de rejoindre le lieu de l’événement.
De nombreuses personnalités sportives et intervenants ont contribué au succès de cette journée :
le vice champion paralympique de Judo Athène 3ème à Sydney, Champion de France, d’Europe et du Monde, Para Jujitsu 2025 Champion de France t d’Europe 2026 M Sébastien Le Meaux ;
une activité taekwondo animée par Maître Noëlle Mollet et ses élèves de Seine-et-Marne ;
un atelier judo animé par M. Jean-Louis Rocon et son élève Julien Duponchel, actuellement en formation BPJEPS Judo ;
un atelier chanbara animé par Mme Lydiane Gantier, CN 4e Dan de Chanbara, professeure et membre de l’Équipe de France de Chanbara, qui participera prochainement aux championnats d’Europe à Prague, accompagnée de deux élèves : Gabriel Millau, CN 2e Dan, et Cyril Boudon, CN 1er Dan ;
un atelier subventionné par la Région Île-de-France autour des lunettes 3D et des gilets haptiques ;
ainsi qu’une animation musicale tout au long de la journée avec le groupe TwinKey, très solidaire du club organisateur « Asnières Digital Fighting Jitsu ».
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet événement un véritable succès.
L’ajout d’un direct avec la radio de l’inclusion Vivre FM a suscité l’émerveillement des participants : cinq heures de direct sur les ondes avec pas moins de 22 podcasts et de nombreuses interviews des principaux acteurs de l’événement.
La journée a été animée par MM. Tarek Rouis, organisateur et créateur de l’événement, et Michel Boudon, membre de l’organisation.
Des visiteurs de marque sont également venus confirmer l’importance de l’événement pour la région, le département et la commune :
Mme Camille Gautard, déléguée du Préfet des Hauts-de-Seine en charge de l’égalité des chances, représentait le Préfet, empêché d’assister à l’événement ;
Mme Cécile Szidon, déléguée du Préfet en charge de l’égalité des chances pour les quartiers prioritaires d’Asnières-sur-Seine ;
Mme Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France ;
Mme Julie Cazaban, Adjointe au Maire d’Asnières-sur-Seine en charge des sports ;
M. Roger Vachon, Président de la Ligue de Judo d’Île-de-France, accompagné de son adjoint et conseiller M. Jean‑Marie Coustal ;
ainsi que M. Jean-Luc Chauve, Président du Comité Départemental de Taekwondo de Seine-et-Marne.
De nombreuses autres personnalités nous ont également fait l’honneur de venir partager quelques moments avec nous afin d’apprécier la dynamique engagée par le club organisateur.
Nous tenons également à remercier tout particulièrement la Fédération Française Handisport, qui a organisé et animé un atelier « Basket Fauteuil ».
Le retour des participants à l’issue de cette journée a été unanime : l’événement doit être renouvelé en 2027, et tous l’attendent déjà avec impatience.